VOUS ACHETEZ, NOUS DONNONS :
Une partie des bénéfices reversée à des associations !

Comment protéger son chat en été ?

Lorsque arrive la période de fortes chaleurs, notamment en été, nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Même si la tolérance d'un chat est plus élevée que la nôtre, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas affecté. C’est pourquoi si vous êtes propriétaire d'un chat et que vous souhaitez savoir comment aider votre animal bien-aimé à mieux affronter l'été, suivez nos conseils.

Des conseils simples pour résister à la chaleur

Chat qui dort

Vous avez peut-être remarqué que votre chat dort beaucoup plus en été. Rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal et l’aide à maintenir un bon équilibre de température. Les chats ne transpirent pas ou du moins très peu par leurs coussinets. Donc le repos est un moyen efficace pour eux de maintenir une bonne température.

Même si votre chat semble faire face à cette situation à lui seul, vous pouvez faire des choses supplémentaires pour l'aider à passer l'été le mieux possible.

Si vous avez un chat domestique, veuillez fermer les volets de votre appartement/maison pour le garder au frais et aérer la nuit pour respirer de l'air frais.
Si vous avez une pièce fraîche ou plus, avec notamment du carrelage, laissez votre chat y entrer.
Au coucher du soleil, ouvrez les stores pour que votre chat puisse voir l’extérieur. Vivre dans “une grotte” tout l'été le rendra un peu mal à l'aise. Donc lorsque des opportunités se présentent, donnez-leur ce petit coup de chance !

Si votre chat a l'habitude de sortir, essayez de le garder à la maison pendant les heures les plus chaudes.
Si la température le permet, laissez-le se promener le matin et/ou le soir. Si votre chat a les poils longs, peignez-le régulièrement pour éliminer les poils morts qui ont été chauffés. Pour cela, nous vous recommandons notre gant anti-poils Caliglove.

Gardez votre chat hydraté

Chat qui boit de l'eau

Il est essentiel de boire beaucoup d’eau durant les climats chauds, donc tout comme nous, votre chat a besoin de boire de l'eau. Si votre matou ne le fait pas spontanément ou pas assez, voici quelques conseils simples :

  • Donnez des aliments humides. Donnez de la pâtée plutôt que des croquettes qui sont trop sèches. Si votre chat en mange déjà, augmentez légèrement son alimentation tout en maintenant un bon équilibre alimentaire. Il ne faut pas trop lui en donner et il ne faut pas le forcer non plus ! S’il n’en mange pas souvent, faites-le goûter petit à petit. Très appétissant, votre chat va adorer la pâtée et il s’hydratera en même temps !
  • Mettez à disposition de l’eau fraîche. Mettez des bols d'eau autour de la maison. Pour garder l'eau fraîche, changez-la une à deux fois par jour. Plusieurs sources liquides devraient inciter votre chat à en profiter. Si cela ne suffit pas, vous pouvez certainement investir dans une fontaine à eau. Le liquide qui coule doit éveiller la curiosité du chat, de sorte que l'eau qui est constamment rafraîchie sans votre intervention quotidienne soit absolument sûre. Pour cela, nous vous conseillons notre fontaine à eau Califresh.
  • Mouillez de temps en temps son pelage. Attention, tous les chats n'aiment pas cela ! Les chats font naturellement et très souvent leur toilette. En mouillant son pelage avec de l'eau fraîche, le plus important est de ne pas utiliser d'eau froide, votre chat voudra restaurer correctement ses poils et consommera par la suite l'eau qu'il contient. Faites attention aux boules de poils si votre chat a des poils longs ou qui tombent facilement !

Choisissez les accessoires utiles pour plus de fraîcheur

Chat qui cherche de la fraîcheur

En plus de garder votre chat hydraté, vous pouvez également faire des choses simples pour le garder au frais :

  • Le tapis/matelas rafraîchissant. Ce produit original ne nécessite aucun refroidissement ni branchement électrique, il contient tout simplement un gel qui active sa fraîcheur au contact du corps de l’animal. Il peut être placé sur le sol ou dans un panier de transport lors de déplacements. Le produit est disponible en plusieurs tailles, adapté aux chats comme aux chiens, et très facile à entretenir.
  • La gamelle rafraîchissante. Pour garder la nourriture de votre chat fraîche, pensez à utiliser une gamelle rafraîchissante. Il suffit de mettre le produit ou une partie du produit au réfrigérateur afin d'apporter un effet de fraîcheur au repas. Contrairement aux croquettes, les aliments humides comme la pâtée sont oxydés sous vide. De plus, ce sont des aliments frais et peuvent ne pas convenir à la consommation s'ils sont chauffés pendant une longue durée. Si vous sortez pendant la journée, la gamelle rafraîchissante est le moyen idéal pour laisser votre chat manger toute la journée sans risque.
  • La serviette de toilette fraîche. Trempez-la dans de l'eau fraîche, et non froide, égouttez-la et placez-la sur votre animal de compagnie. Certains chats vont l’aimer et d’autres moins. Essayez sur le vôtre pour voir s’il apprécie cette attention de votre part ou pas.
  • Le ventilateur. Le brassage d'air d’un ventilateur à l’intérieur est très agréable et la vitesse de refroidissement est très rapide. Cependant, il existe quelques consignes : le débit d'air ne doit pas être trop élevé, le ventilateur ne doit pas être pointé directement sur votre chat, et il ne faut surtout pas le mouiller pour ensuite le mettre devant. De plus, ne laissez pas l'équipement en marche sans surveillance.

Même si un chat n'est pas aussi sensible à la chaleur qu'un chien, il est tout à fait possible qu'il puisse avoir un coup de chaud. Si votre chat a peu d'appétit, soif, une somnolence, une respiration lourde, trop longue ou trop fréquente, veuillez appeler votre vétérinaire immédiatement après avoir constaté ces symptômes.

Nous espérons que nos conseils vous auront plu. Prenez soin de vos poilus et passez un bel été. A bientôt !

← Retour à Blog

Pourquoi nous faire confiance ?

Entreprise française

SAV 7J/7

Paiement 100% sécurisé

97% de satisfaction client